Rechercher dans ce blog

lundi 29 mars 2010

La gare (No'made)

Ce Vendredi 26 Mars la compagnie No'made proposait sa création 2009-2010 au TMR, après une résidence méritée dans ses locaux.

Le théâtre de Roanne, rempli en grande partie d'un public assez jeune et populaire dû à l'origine de la troupe (quartier Matel de Roanne) a pu se délecter d'une heure de vrai, de grand spectacle.

Dire que ce qui nous a été proposé valait le prix de l'entrée est un euphémisme, tant la qualité de la danse, de la mise en scène, de la programmation musicale n'a rien laissé au hasard.

La compagnie No'made est issue de la compagnie roannaise Melting potes, et si aujourd'hui parmi les 6 danseurs principaux ont trouve encore quelques profils issus des origines de celle-ci, tous ont acquis un statut de danseur "professionnel" dans ce que ce mot a de rapport avec la perfection.*


Perfection car il a été difficile de déceler une erreur, un faux mouvement, un mauvais enchainement, un manque de coordination... difficile de ne pas remarquer aussi la grande ouverture culturelle proposée par la sélection musicale, faisant aussi bien appel à James Brown, qu'à de l'électronique, du hip hop plus classique, de la musique classique, ou brézilienne...

Grâce dans les mouvements aussi, joie de danser, de donner, tout cela a été reçu pleinement par les spectateurs, impressionnés aussi il semble par l'endurance de ces danseurs, soumis à de nombreuses torsions, et à des mouvement plutôt sportifs.

La mise en scène, avec son décor de gare était aussi très réussi, et quelques effets simples de lumières étaient intelligemment utilisés, transformant par exemple un simple carré par moment en ascenseur ( ...)

L'humour est aussi l'élément agréable de ce spectacle de danse, qui, bien que gérant certains intermèdes a apporté aussi un petit plus au scénario.

En bref, je ne saurais que trop vous conseiller de suivre cette troupe et de découvrir leur spectacle. Nul doute qu'elle est déjà en route vers un bel avenir.

(*) Après sa participation en 2002 au défilé de la biennale de la danse à Lyon, la compagnie a obtenu diverses médailles ainsi que la seconde place au concours national de danse hip hop (St Brice 2006) et au moins deux de ses danseurs sont professeurs (Lanine Drici et Candice Jousset)

> Voir la présentation de la compagnie sur Youtube