Rechercher dans ce blog

dimanche 4 septembre 2011

Simon Caruso creuse son sillon

Publication de l'article papier originellement paru dans la Muse # 22 Juin 2011

Imaginez : vous êtes en 1967 aux USA et vous roulez sur une route inconnue. Vous écoutez la radio et « White rabbit » du Jefferson airplane passe sur les ondes.
Dans un paysage monotone, soudain un grand éclair traverse le ciel. Un vaisseau énorme apparaît et une grosse femme descend, vous prenant les défenses, car entre temps vous vous êtes transformé en Morse, vous emportant dans un univers musical féérique. (...)
Pas de panique, vous êtes simpement dans le projet graphico-musical de Simon Caruso.

Le nom de Simon Caruso commence à être familier au niveau régional, car cet illustrateur de métier résidant à le Coteau produit régulièrement des affiches et dessins pour des manifestations ou publications socio-culturelles. Il contribue aussi depuis deux ans à l'image du festival BD « Bulles en côte roannaise ». Cet étudiant de l'école Emil Cohl, Lyon, est cependant aussi amateur de musique et de cinéma.

Né en 1985, ainé de la famille, il s'initie très tôt à la clarinette, qu'il pratique toujours. Mozart et les Beatles passent sur la platine familale, et cela suffit à faire naître une soif pour la Pop à tendance symphonique.
La période des années 2000-2006 correspond à ses études sur Lyon, et c'est au contact d'Internet et d'une grande ville étudiante que l'idée de livre disque illustré germe.
Les années 60-70 ont la préférence de notre artiste et c'est tout d'abord « B sides », projet de fin d'études qui lance l'idée de galettes 33 t élaborées sur carte à gratter à partir d'une série de chansons pop.
Les représentations personnelles des univers de Queen, Rolling stones, Simon & Garfunkel, Genesis, Beach Boys, et consorts séduisent le jury, ...avant de retourner dans un carton, jusqu'au déménagement sur la région roannaise en 2008, avec Emilie, sa compagne.

Car dans le groove des sillons des 33 t, (présents dans l'appartement) résonnent des échos de chansons pop magiques, et Simon les entend.
Aussi, le soir, lorsque le travail quotidien est achevé, il gratte à nouveau ses galettes en carton, afin de faire revivre quelques thèmes ou personnages du passé. Le noir et le blanc s'animent alors dans le sens des aiguilles d'une montre sur la vieille platine portable Pathé du bureau.

Quelques nouvelles découvertes plus tard, une playlist de treize morceaux est enfin arrêtée.
Aux côtés des paroles des chansons et quelques anecdotes, cela ferait une belle exposition...et on sait que Rock et BD ont toujours fait bon ménage...
La narration peut suivre cependant un chemin beaucoup moins cadré, car elle se déroulera à la vitesse 33 tours, au fil de sillons imaginaires et en musique, à la médiathèque du Coteau ce mois de Juin.
FG

Exposition « I can see music » : du 17 Juin au 16 Juillet 2011, médiathèque du Coteau.

Le blog de Simon

Caroline Godot : à l'orée du succès

Publication de l'article paru originellement sous forme papier dans la Muse # 17, Décembre 2010

"A l'orée" fait partie des deux nouveaux titres de la collection Bn2* des éditions Jarjille paru en Septembre. Editeur dont on a déjà eu l'occasion de parler dans le numéro 12 de la Muse.

Sous une couverture rouge et blanche assez abstraite se cache une courte histoire émouvante et au dessin de toute beauté, celui d'une toute nouvelle auteure/dessinatrice : Caroline Godot. Petite présentation lors d'une interview :

Caroline est originaire de Roanne, mais vit à St-Etienne où elle a fait ses études à la faculté d'Arts plastiques. Elle est née en 1975.

Si elle a rejoint cette petite maison d'édition associative, c'est grâce à son talent, et aussi un peu grâce à son mari roannais lui aussi d'origine : Michael Alex, déjà présent chez cet éditeur.



Plutôt axée illustration de livres jeunesse que bande dessinée, elle a déjà proposé des projets ailleurs, mais c'est cette petite collection charmante qui accueille sa première publication.

Pas vraiment de la bande dessinée, mais pas vraiment un livre illustré non plus, cette première histoire étrange et onirique est un savant mélange de genres et vaut surtout pour son originalité de traitement poétique et son dessin.

Jeanne, la petite fille de neuf ans du récit, aimerait bien savoir pourquoi sa maman ne lui parle plus. Elle va chercher réponse dans le bois derrière sa maison, auprès de créatures bienveillantes.

La réponse sera douloureuse...

...Avec un trait sensible un peu charbonneux et aux trames tout en points (crayon gras), et une galerie de personnages fantastiques et fabuleux, "A l'orée" se place d'emblée comme une belle réussite et offre une belle carte de visite à son auteure.

Et si l'on peut y déceler des influences Manga ou même nordiques (ambiances, bestiaire, poésie...) ou bien quelques similitudes (involontaires) avec un autre dessinateur comme Ludovic Debeurme, Caroline les revendique puisqu'une première publication est toujours un peu "chargée" dit-elle, avant de réussir à affirmer sa propre personnalité :

« Pour les références qui peuvent m'inspirer dans mon travail : en illustration jeunesse, il y a des gens comme Anne HERBAUTS ou Béatrice ALEMAGNA par exemple ; en B.D, il y a des choses dans certains mangas qui me touchent particulièrement (Usamaru FURUYA, Hideshi HINO...) et en B.D plus "européenne", CHIHOI, Rutu MODAN, Gabriella GIANDELLI et beaucoup d'autres !

Et, du fait de ma formation initiale, je suis toujours autant sensible à certains artistes : Annette Messager, Chiharu SHIOTA, Aurélie WILLIAM-LEVAUX et je vais m'arrêter là, parce que la liste pourrait être sans fin !

Quant à Ludovic DEBEURME, j'avais effectivement déjà vu certaines illustrations. Et, oui, en retournant voir son travail, je comprends bien la parenté que l'on peut trouver avec mon travail (même si je pense qu'il est, lui, un très bon dessinateur et que mon habileté est bien moindre !!!) »

...Humilité et poésie, au moins deux qualités pour cet auteur que l'on a envie de suivre.

F.G

Une envie d'en savoir plus ? : « A l'orée » de Caroline Godot, Jarjille éditions 4 €

©Photo : C. Godot.

(*) avec "Wilk" de Annequin & Julian

BN2 : Collection proposant à chaque fois le principe d'une histoire sous petit format carré de 14x14 cm, 12 pages en noir et blanc et sur le thème de l'enfance.