Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2009

La Muse m'hébète. (Les CV d'Hectorvadair 1)



Contacts La Muse : lamuse@lamuse.biz
06 81 53 67 67

Notes : A propos de ma (mes) remarque sur la bande dessinée : C'est le terme "Bédéiste" que je reprocherais amicalement aux auteur(e)s de l'article (page 13 à propos de l'exposition de Franck Perrot et Thibaud Mazoyer au parc Beaulieu de Riorges), puisque cette appellation tout à fait subjective même si elle a pu apparaître dans notre dictionnaire (à vérifier) reste tout à fait inaudible à mes oreilles. Celle-ci renvoie en effet par sa phonétique une image "dégradante" de l'auteur de bande dessinée, tout comme certains autres mots en "iste" ou en "aste". (bédéaste n'est pas mieux à mon goût.) On pourra en débattre, tout comme de l'utilisation systématique et fainéante dans beaucoup (trop) de supports de presse du raccourci "BD" pour "Bande dessinée".
C'est dommage pour une revue qui souhaite mettre en avant ce média.
... Quant à la phrase "leur style ne se retrouve nulle part, il est une fusion qui navigue entre le manga et la BD belge. Un pure création roannaise " (...) c'est sans doute oublier toute la bonne bande dessinée française qui est très riche depuis ... au moins les années 70.
Ces remarques pointilleuses mises à part, bravo cher(e)s confrères (soeurs) !

Ps : Retrouvez d'autres CV d'Hectorvadair sur : http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com

dimanche 15 novembre 2009

Et les autres, alors ?

Shingo poursuit sa carrière professionnelle avec les éditions du Zéphyr et d'autres projets, initiés au sein du studio de dessinateurs Gotferdom (orthographe non certifiée).
Thibaut a produit une dizaine de planches excellentes, à partir du scénario de Christian (enfin, de mon scénario, ça fait drôle de parler à la troisième personne, et de découvrir ensuite que le billet est signé "Christian", je vais donc désormais parler directement). Donc : sur mon scénario, que Thibaut a eu la gentillesse de me demander. L'histoire d'un jeune garçon embauché pour servir de valet au redoutable dictateur Spathül. Thibaut a travaillé énormément sur les personnages et sur l'aspect tortueux et monumental du décor. On peut voir l'évolution de son travail sur son blog "le crayon qui fume". Une réussite graphique. Je suis sûr que ça va marcher.
Franck Perrot démarche en ce moment les éditeurs, (de livres pour enfants, surtout). Il a illustré deux de mes contes (des images à tomber à la renverse), ainsi qu'un conte de Thibaut (décidément, des passerelles dans tous les sens entre auteurs qui se comprennent) et un de son épouse. Autant de projets qui, bon sang, fourmillent d'atouts. Suffit de frapper à la bonne porte, au bon moment. Pas gagné pour autant, mais bon.

Thibaut et Franck exposeront prochainement à Riorges, au château de Beaulieu.

De toits à moi

Tandis que les anciens d'Onabok tentent de percer, la cadette, LiLou, fait son chemin sans sourciller, droit devant, vent debout. Son premier album, excellent, a fait l'objet d'une rubrique vidéo sur Kronix, et le prochain (dont votre serviteur a eu la chance de voir la maquette) est bien parti pour faire un succès.


http://kronix.hautetfort.com/archive/2009/10/04/lilou-en-60-secondes.html


De toits à moi, Léah Touitou. La cabane sur le chien. Livre illustré couleurs. 12 euros.

Web TV


Le compteur situe le compte à rebours à - 24 jours et des bananes, pour le départ de cette télé locale sur le net. Christian y participera avec une courte rubrique littéraire en vidéo : "CC sait lire", dont vous pouvez découvrir les maquettes sur Kronix.

Christian revient également de Genève, où il a rencontré auteurs, lecteurs et éditeurs, pour des tables rondes, des débats, des lectures et un spectacle autour de la fameuse sélection Lettres-Frontière. Plus de détails dès demain sur son blog.