Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mai 2010

la Filoche, live Riorges 28 mai 2010

Alexis Faucomprez, facteur de scie musicale riorgeois fabrique et accorde ses instruments pour de nombreux artistes, internationaux. Il organise depuis trois ans un stage pour ce drôle d'instrument au château de Beaulieu, à Riorges (voir Sciemusicale.fr) et s'est investit ce mois-ci dans la création d'une nouvelle association.
"Oscillation" c'est son nom, a pour but de mettre justement en valeur les instruments différents, peu connus... à l'aide de stages, de concerts, publications...etc.
C'est dans ce contexte créatif et pédagogique que s'est tenu le concert du groupe "La Filoche" samedi soir, à la maison de quartier du Pontet.*

Pas la meilleure date, quand on sait qu'un festival rock populaire se déroulait le même week-end pas loin, et pas le meilleur endroit, puisque celui-ci n'est pas spécialement connu pour ses concerts...
Tant pis. Les quelques personnes venues pour découvrir ce groupe lyonnais n'ont pas regretté leur déplacement.

La Filoche, c'est avant tout Philippe Brosset, guitariste, entouré de très bons copains instrumentistes.
> Le style ? : plutôt classique et chanson si l'on se réfère au Cd disponible "le levant" (allusion à un hôtel très particulier dans lequel notre compositeur a un jour joué), mais bien plus que cela en live.

La Filoche, c'est un jeu et un répertoire à la palette musicale très large. Philippe, papi depuis peu a de l'expérience, "de la bouteille" comme on dit, et cela se sent dans ses compositions : classique, bossa, trad, country, le tout avec des colorations jazzy voire rock grâce à une belle dexteriété et un jeu souvent nerveux.

L'accordéon, (Renaud Maitre), la contrebasse (Laurent Fellot), la batterie (Sebastien Touzeau, aux ballets), tous très bien joués, et la trompette habituellement tenue par Cedric Gautier a été remplacée au pied levé ce soir là par le saxophone soprano de Christophe Chamczyk
, finissant de donner exceptionnellement une couleur encore plus jazzy au répertoire. Ces musiciens sont accompagnés par de nombreux autres petits instruments étonnants, dont la scie musicale, joués par Alexis lui-même.

Au final, c'est une formation très soudée, homogène et complémentaire qui a déployé son flow de très bonnes vibrations à Riorges, permettant au public présent la découverte d'une formation que l'on aura grand plaisir à revoir sur le roannais.

Photos : F. guigue (certains droits réservés)
(*) La soirée s'est terminée avec quelques prestations improvisées de scies musicales, par certains des stagiaires présents et leur professeur.

La Filoche contact sur Myspace et tel : 06 12 34 49 31
Un CD "Le levant" disponible, mais celui-ci ne rend pas vraiment justice à mon goût aux vraies présence et énergie scéniques du groupe.

Un extrait live pour s'en rendre compte (comportant un petit emprunt au "I'm a man " de Chicago ndlr):





1 commentaire:

Jean-Claude a dit…

J'étais là! Concert super sympa! A mûrir encore, mais avec des musiciens individuels d'une grande qualité, et Alexis qui ne manque pas d'apporter des couleurs et des sons inédits... Bravo!